De par sa position géographique, Madagascar est fortement exposée aux risques de catastrophes naturelles.  C’est l’un des pays les plus exposés aux chocs climatiques, et on estime que près d’un quart de la population vit dans des régions à risque.

YMCA Madagascar a mis en place une réponse d’urgence en distribuant des vivres tels 25kg de riz, des sacs de haricots, du sucre et de l’huile. 100 famille de ménages gravement endommagée par le cyclone ont bénéficié de ces aides soit près de 500 personnes victimes du cyclone ANA. Ce cyclone a causé des dégâts plus importants sur la côte Est de Madagascar et l’une des villes les plus touchées est Moramanga. Parmi les branches les plus actives pour YMCA Madagascar ; où plus de 200 jeunes entrepreneurs sont soutenus, plus de 2000 jeunes ont servi dans le Youth Powerpsace, plus de 50 jeunes leaders et volontaires ont servi les YMCA et enfin plus de 300 membres des YMCA ont fréquenté les activités du club sur une base quotidienne.

Le mois de janvier 2022,  le premier cyclone de l’année, baptisé ANA, a frappé Madagascar de plein fouet et a causé de lourds dégâts sur son passage. Au total, il a fait 131 549 victimes. Les chiffres sur l’ampleur des dégâts sont importants. En termes humains, 131 549 personnes ont été touchées, 71 781 ont été déplacées et 55 personnes sont mortes.

Le Président et le Secrétaire Général de YMCA Madagascar sont venus constater les dégats de visu et ont reconforté les familles des sinistrés.
« YMCA sera toujours là pour soutenir les siens, ceci est la marque de notre union » dixit le président de YMCA, M. Rijavola Ramah.
   
Suivez le reportage de cet évenement sur notre chaîne youtube:
Mialy Sombiniaina
#

Comments are closed