Vendredi 04 mars 2022 à l’hôtel Le Rêve Antsirabe, YMCA et le secteur privé se sont mis sur une table ronde afin de discuter de l’apport de chacun pour aider les jeunes d’Antsirabe.

YMCA Madagascar a élargi sa zone d’intervention dans la région Vakinankaratra depuis l’année 2018 et ouvert son bureau sise à Mahafaly Vatofotsy depuis le mois de Janvier 2020.  Ceci après avoir analyser la situation de la ville d’Antsirabe qui regorge beaucoup de potentiel en termes de jeunesse. Effectivement, plus de 60% de la population d’Antsirabe sont des jeunes dont l’âge moyen est de 20 ans. On compte environ 22.274 adolescents âgé de 14 à 19 ans dont 11.097 filles et 11.176 garçons. La ville offre également toutes les ressources nécessaires pour le développement des jeunes : écoles, lycée, universités, ainsi que les entreprises diverses qui y sont implantés. D’où l’implantation de YMCA à Antsirabe qui a déjà servi des centaines et de milliers de jeunes pour que ces derniers puissent devenir des citoyens sociaux et économiquement responsables.

 

YMCA a alors convié les entreprises et l’ensemble du secteur privé oeuvrant à Antsirabe et les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) afin de les mobiliser  à rejoindre la cause de YMCA pour apporter plus de support aux jeunes d’Antsirabe. Sont venus rehausser de leur présence l’atelier: 

  • L’adjoint du préfet de la Ville d’Antsirabe.
  • Le Ministère de l’Agriculture, en la personne du Coordonnateur du Projet CASEF (Croissance Agricole et Sécurisation Foncière)
  • La Direction Régionale de la Formation Technique et Professionnelle qualifiante d’Antsirabe (DRFTP)
  • La Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI)
  • Le Fivmpama Vakinankaratra,
  • FIOVA
  • Orange Madagascar
  • BlueSky Hôtel
  • BMOI
  • VISYGASY

Chaque entité a présenté les possibilités de partenariats ainsi que les axes d’interventions prioritaires en fonction de leurs activités RSE (Responsabilités Sociétales des Entreprises).

 

Ceci a donné un coup de boost à la visibilité de YMCA et est déjà un grand pas vers la préparation de l’Assemblée Générale de YMCA Madagascar qui se tiendra vers le mois de Novembre dans la grande ville d’eau. Ce sera une opportunité pour les jeunes de s’exposer, de réseauter et de développer leurs capacités économiques. La collaboration avec les partenaires sera un atout favorable pour la réalisation d’un tel projet.

Mialy Sombiniaina

#

Comments are closed

Calendrier
mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Article récents