En collaboration avec la Direction Régionale de la Santé (DRS) de la région du Vakinankaratra et du Centre Hospitalier de District II (CHDII) de la région d’Alaotra Mangoro, les volontaires du programme Development Alternative de YMCA Madagascar ont bénéficié d’une formation des formateurs sur le Coronavirus.

Cette formation a pour but de doter les volontaires des compétences nécessaires pour être capable d’effectuer des sensibilisations au sein des communautés locales et de livrer les informations réelles et authentiques sur les techniques de prévention et de protection contre le CORONAVIRUS.

30 volontaires d’Antsirabe et 19 volontaires de Moramanga iront sensibiliser les élèves en classe d’examen des EPP, CEG, lycée et des Centres de Formation Professionnelle (CFP) du CISCO d’Antsirabe II et du CISCO de Moramanga qui sont à nouveau de retour en classe depuis la période de déconfinement et donc exposé à un risque plus élevé. Ils enseigneront à ces élèves comment maintenir les systèmes préventifs contre le Covid-19 et ainsi renforcer leurs résiliences.

Lutte contre les désinformations et les mésinformations

Une des crises qu’il faut gérer de nos jours, à part la crise sanitaire proprement dite est la gestion des rumeurs qui créent de la panique au sein de la population. Les fausses informations peuvent faire plus de mal que le virus lui-même. Des informations sures provenant de sources vérifiables devront alors être vulgarisées.

Il est à rappeler que les actions de lutte contre le coronavirus sont concentrées la plupart du temps dans les grandes villes; les zones rurales ne sont souvent pas priorisées. Ces zones reculées n’ont donc pas accès à des sources d’informations sûres ce qui les amènent à poser des doutes sur l’existence réelle de cette pandémie. Après cette formation, les volontaires seront alors les agents capables de leurs donner de vraies informations, d’orienter les populations vers les centres hospitaliers qui prennent en charge les malades du coronavirus de leur régions respectif, de donner les numéros vert à appeler en cas d’urgence et de répondre aux questions des élèves sur les meilleurs façons de se protéger contre le coronavirus.

#Ensemblecontrelecoronavirus

Mialy Sombiniaina

#

Comments are closed

Article récents