Le 1er novembre de chaque année a été institué par la Commission de l’Union Africaine comme Journée Africaine de la Jeunesse pour promouvoir la sensibilisation des jeunes africains à la participation à l’Agenda 2063: the Africa we want! L’Afrique que nous voulons!

Pour cette année 2021, le grand thème de la célébration est: Définir l’avenir dès aujourd’hui: Des solutions menées  par les jeunes pour construire l’Afrique que nous voulons »

 

Cette journée est une journée où les communautés africaines sont appelées à s’unir pour soutenir la jeunesse africaine. L’objectif de cette célébration est de rappeler aux nations l’importance du développement et du renforcement des capacités des jeunes dans la région, tout en veillant à ce que les luttes auxquelles font face les jeunes soient reconnues et traitées (Union Africaine, 2006).

Pour YMCA Madagascar, des activités telles que des séances de partage, des mini-conférences, des jeux et des stands préparés par les clubs ont été effectué dans les trois Youth Powerspace active basés à Antananarivo, Antsirabe et Moramanga.

Partage et mini-conférence

Les partages ont été axés sur le thème proposé par l’Union Africaine et l’Alliance Africaine des YMCA dont principalement les quatre piliers de l’Objectif 2030 de YMCA:

  • Un monde juste : Prévenir les jeunes à risques d’enfreindre la loi avec RAKOTONDRASOA Mialy Sombiniaina, Africa S2C Ambassador Cohort-5
  • La communauté et le bien-être, lié à l’environnement avec RANDRIANATENAINA Nirina Victoria Hamelda, Présidente du club Vintsy Famelona
  • Un avenir du travail enrichissant : Les métiers du futur assuré présenté par RASAMIMANANA Mickaella, présidente des Girls Robotika.
  • La jeunesse Africaine et l’agrobusiness pour une planète durable avec RAHARIMAMONJIARIVELO Faraherijaona, fondateur de ECI Youth Volunteering Network et TOP 100 Young Africa Conservation Leader.

A Antsirabe, les jeunes ont eu l’opportunité de découvrir l’entrepreneuriat avec RAKOTONIRINA Ny Aina, président du FIVMPAMA Vakinankaratra

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A Moramanga, les jeunes ont fait un carnaval autour de la ville et préparé divers activités culturelles pour marquer la journée.

Peut être une image de une personne ou plus, personnes debout et route

 

#MialySombiniaina

Comments are closed