Des produits de première nécessité (PPN) et des produits d’hygiène, de désinfection et de désinsectisation tels les savons, lave-main, gel à solution hydroalcoolique, masque, eau de javel et pulvérisateurs ont été distribué par YMCA Madagascar aux établissements pénitentiaires de Manjakandriana et Moramanga ce jeudi 16 avril 2020.

Plus de 450 détenus bénéficieront de ces aides dont le but est de lutter contre la propagation du Coronavirus dans les établissements pénitentiaires. « Ces détenus sont en confinement naturel, les visites dans les maisons centrales sont interdites et nous minimisons au maximum les contacts avec l’extérieur » dixit le Chef d’établissement de la maison centrale de Manjakandriana. En effet, ces centres pénitentiaires ont besoin de kit sanitaire comme les masques et gel désinfectant pour que les personnels puissent se protéger.  

En tout, 200 masques destinés aux personnels du Ministère de la Justice et 250 aux agents pénitenciers des deux établissements ont été donné. Des ex-détenus de Moramanga ayant été accompagnés par YMCA l’année dernière ont aussi reçu des paniers garnis afin de les aider durant ce confinement.

Depuis 2018, YMCA Madagascar accompagne des jeunes détenus avec l’appui d’éducateurs spécialisés leur donnant des formations techniques sur les compétences de vie et le civisme. YMCA facilite également l’accès à un procès rapide et équitable pour les détenus en détention préventive et à un meilleur système de justice pour les mineurs. Des supports psychologiques sont ainsi attribués pour leur réinsertion familiale et sociale et leur intégration dans le milieu du travail après leur incarcération.

« Ceci n’est que le début d’un long partenariat avec les établissements pénitentiaires afin d’assurer une justice sociale aux jeunes. » a déclaré Monsieur Tsikiniaina Andriherindrainy, Secrétaire Générale de YMCA Madagascar.  

Ce moment a été honoré par la présence du Directeur de la Réinsertion Sociale représentant du Ministère de la Justice et les autorités locales tels que le Chef de District et le Maire de Manjakandriana.

#

Comments are closed

Calendrier
octobre 2021
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031