Le vendredi 23 octobre 2020, s’est tenu la cérémonie de remise d’attestation aux 17 détenus de l’administration pénitentiaire de Moramanga. Ces récompenses ont été données à l’issue d’une formation professionnelle destinée aux détenus, qui entre dans le cadre de l’instauration d’un meilleur système de justice – préventive et réparatrice – pour les jeunes à Madagascar. L’objectif de cette formation est de doter les détenus de compétences réelles qu’ils pourront utiliser dans l’optique de faciliter leur réinsertion sociale et surtout professionnelle dès la fin de leur peine carcérale.

Dons matériels. YMCA Madagascar a également octroyé un puits et des équipements tels des arrosoirs, râteaux, bèches et pèles afin d’assurer l’approvisionnement en eau des champs et aider les détenus dans la pratique de cette formation en agriculture. Il est à préciser que les récoltes issues de ces cultivations serviront directement à l’appui à la nutrition des détenus de l’établissement pénitentiaire de Moramanga qui abrite près de 360 prisonniers.

Outre les attestations qui ont été remis aux 17 détenus, des équipements de protection individuelle comme 26 cartons de savons, 2 bidons de désinsectisation de la maison Centrale, des gels mains et 40 cache-bouches ont été offerts aux membres de l’administration pénitentiaires afin de prévenir la propagation du Coronavirus, même si l’urgence sanitaire est levée dans tout le territoire Malgache.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etaient présents lors de cette cérémonie, le chef d’établissement pénitentiaire de Moramanga, les éducateurs spécialisés en charge des réinsertions professionnelles des jeunes ex-détenus, les membres du Solidarity group dont le greffier en charge des prévenants au niveau du maison centrale, le Directeur régional chargée du ministère de la population de Moramanga, les représentants de la Société Civile et les juristes partenaires de YMCA Madagascar.

#

Comments are closed