1924-2024: Cela fait 100 ans que YMCA travaille avec et pour les jeunes à Madagascar. Le 17 février 2024, les staffs, les membres, le bureau national et tous les jeunes se sont réunis à Carion pour célébrer ce centenaire de l’YMCA Madagascar.

  1. A propos de YMCA Madagascar

YMCA Madagascar est une association axée sur le développement et l’autonomisation des jeunes. Notre politique d’intervention envers les jeunes consiste à les éduquer et à les inculquer un esprit de leadership pour une transformation comportementale positive. Nous les accompagnons pour les rendre efficient dans leur développement personnel, professionnel et surtout dans leur participation civique au sein de la communauté.

YMCA Madagascar s’engage à habiliter et à autonomiser les jeunes pour qu’ils atteignent l’indépendance économique.

Vision:  Notre vision est partagée avec l’Alliance Africaine des YMCAs et ses membres constitutifs qui est de :

« Renforcer la capacité des jeunes pour la Renaissance Africaine »

Valeurs:  Nos valeurs représentent les principes fondamentaux qui guident les actions de notre organisation, unissent nos collaborateurs et définissent notre identité :

  • Engagement envers les jeunes : Nous considérons les jeunes comme le moteur principal du changement et nous nous engageons à les soutenir pleinement.
  • Intégrité : Faire ce qui est juste sur la base de principes moraux solides, sans exception.
  • Fihavanana : Résoudre les problèmes en appliquant le principe traditionnel malgache d’entraide et de solidarité
  • Responsabilité mutuelle : Nous nous efforçons à assumer nos responsabilités et encourageons les jeunes de faire de même.
  • Ouverture et tolérance :  Inclure tout le monde en accueillant avec bienveillance la diversité des croyances et des origines ethniques.
  • L’africanité : Être africain est fierté et nous agirons à tout moment pour renforcer notre identité culturelle.

 

        2. Historique

En 1912, deux jeunes étudiants malgaches à Londres envisageaient de fonder le premier YMCA d’Antananarivo mais n’en avaient pas obtenu l’autorisation. Ca ne sera qu’en 1924 qu’un jeune français, missionnaire de l’eglise, nommé Jean Beigbeder fonde le YMCA Madagascar qui rejoint plus tard en 2003 l’Alliance Africaine des YMCA. Elle intègre ensuite en 2007 l’Alliance Mondiale des YMCA. Mouvement de jeunesse, chrétien et apolitique, YMCA est reconnue comme une organisation d’éducation pour le développement par le Ministère de la population, YMCA Madagascar est un mouvement de jeunesse chrétien, œcuménique, apolitique et volontaire régie par la Loi 60-133 du 03 d’octobre 1960.

 

      3. Célébration du 100ème anniversaire

« Un siècle d’engagement, un siècle de leadership pour un avenir meilleur », c’est le slogan de la célébration de ce 100ème anniversaire  de l’YMCA Madagascar. Effectivement, cela fait un siècle que YMCA s’est engagé envers les jeunes en leur donnant le pouvoir de créer et de réaliser un avenir meilleur pour leur génération. 

La célébration a été marquée par un carnaval dans la commune rurale de Carion, première branche locale qui a accueilli YMCA; poursuivit d’un reboisement et enfin la remise d’attestation de 118 leaders et membres de bureau des clubs de l’année 2023.

450 jeunes plants composés d’arbres fruitiers, et de jeunes pousses ont été plantés dans l’enceinte de l’YMCA à Carion.

 

#MialySombiniaina

#

Comments are closed