RENFORCER LA VOIX ET L’IMPACT DES YMCAS EN AFRIQUE

YMCA Madagascar lance un nouveau projet à partir de cette année : Doin’it Right (DIR).

Avec la collaboration de YWCA-YMCA Suède et sous le financement du SMC et SIDA en Suède, le projet Doin’it Right marque le début d’une nouvelle phase dans notre engagement à renforcer la capacité organisationnelle de YMCA Madagascar et à promouvoir le développement de la jeunesse malgache.
L’atelier de lancement du projet a été effectué le 28-29 février et le 1er Mars, dirigé par Heriniaina Randriamalala, Directeur Executif des programmes. Tous les staffs nationaux et les staffs sur terrain se sont réunis au siège de YMCA Madagascar à Ankerana afin de s’approprier de ce grand projet qui va s’étendre sur une période de trois ans (2024-2026).

 

  • Historique

Après avoir mené à bien deux phases du projet « Youth Justice » entre 2018 et 2023, notre partenariat avec YWCA-YMCA Suède se poursuit avec ce nouveau projet ambitieux. « Doin’it Right » vise à consolider les bases posées par les précédentes initiatives pour faire de YMCA Madagascar une organisation de premier plan dans la promotion du développement des jeunes. Les années de mise en œuvre du projet « Youth Justice » ont posé les fondations de nos compétences et de notre expertise. Maintenant, avec « Doin’it Right », nous sommes prêts à passer à la prochaine phase de notre croissance. Ce projet nous permettra de renforcer nos capacités et de construire les bases solides nécessaires pour réaliser notre vision d’une YMCA Madagascar forte, influente et engagée dans l’autonomisation des jeunes.

 

  • Le projet DIR

Doin’it right ou « Faites le bien » est un projet qui vise à renforcer la voix et l’impactes des YMCAs en Afrique. L’objectif est de faire de YMCA Madagascar un acteur puissant de la société civile, en améliorant sa capacité organisationnelle, en encourageant la participation des jeunes et des femmes, et en influençant les détenteurs d’obligations à respecter les droits des jeunes. Le projet comporte trois grands piliers:
Pilier 1 : Développement organisationnel – Renforcement de la gouvernance et de la capacité d’action de YMCA.
Pilier 2 : Impacts sociaux – Accroissement de l’impact de YMCA sur la résilience des jeunes à risque et en conflit avec la loi.
Pilier 3 : Plaidoyer – Promotion de la justice pour les jeunes et engagement des jeunes dans la prise de décision.

 

  • Lancement officielle du projet DIR

L’atelier a joué un rôle crucial en fournissant une plateforme pour aligner les objectifs du projet, établir un cadre stratégique clair et faciliter un partage d’informations approfondi entre les parties prenantes
Durant l’atelier a été présenté :
– La cadrage technique et l’orientation stratégique du projet
– La familiarisation avec les activités et les composantes de DIR
– La récolte des attentes de la part des staffs locales
– L’adaptation au contexte locale
– Le plan d’action pour implémentation au niveau local
L’atelier a permis à tous les participants, notamment les managers et le personnel de terrain, de comprendre leur rôle dans la réalisation des objectifs ambitieux du projet.
#MialySombiniaina
#

No responses yet

Laisser un commentaire

Article récents