Y-Valih’art est un club de YMCA Madagascar, qui s’est formé à Ambatobe au début de cette année 2019. Certainement, les membres qui adhèrent dans ce club apprennent à jouer du valiha, l’instrument traditionnel de prédilection des Malagasy. Toutefois, intégrer un club chez YMCA Madagascar ne reste pas seulement un processus d’apprentissage. Tout en considérant la vision de YMCA Madagascar, les membres jouissent d’une éducation civique et culturelle, et le club Y-Valih’Art n’en reste pas moins. En effet, mis à part les activités principales du club, comme les ateliers de fabrication de Valiha, les cours ou encore les séances de partage des connaissances par les formateurs, les membres gagnent en éducation civique et citoyenne.

Exif_JPEG_420

« La mise en valeur de la culture Malagasy à travers la valiha », tel est le but du club Y-Valih’Art, dit Zoky Andry RAVOJAHARISON, leader du groupe Y-Valih’art. « A partir du VALIHA, les pratiquants devraient redonner à cet instrument traditionnel sa place et sa valeur culturelle dans la société et par la suite, partager aux autres et leur faire connaitre l’éclat du valiha ».

Ce samedi 5 mai, le club Y-Valih’art, par ses membres, sera invités à l’évènement « Mpamaliha » au jardin d’Antaninarenina. Ce sera un moment où tous les groupes de pratiquants et adeptes connus de Valiha vont se rencontrer et démontrer leurs talents. Autant pour le club, une opportunité de faire connaître aux gens son identité. De ce fait, cette merveilleuse initiative de Mpamaliha marquera un épisode dans l’aventure de Y-Valih’art.

Comments are closed