Bakoly, originaire de Marovoay, a toujours été considérée comme une jeune fille qui mène stable et équilibrée. Fille d’un membre de l’autorité locale, elle semble avoir une vie aisée. Visiblement elle apparaît également comme étant en très bonne santé et démontre une certaine paix intérieure dans sa façon de vivre.

IST.

Cependant en réalité, Bakoly est affectée par une maladie jusqu’alors inconnue qui lui a fait mener une existence difficile depuis 2 ans. Les symptômes de cette maladies indiquent en l’occurrence une Infection Sexuellement Transmissible, selon les explications données par la famille de la jeune fille. Bakoly a alors vécu dans la honte et s’est retrouvée marginalisée par son entourage.

Rien à faire.

Pendant cette période, il a été constaté que le ventre de Bakoly avait commencé à prendre du volume. Face à cela, sa famille a essayé par tous les moyens de faire en sorte que les informations sur son état de santé ne se répande dans tout le village. Par ailleurs, tous les traitements possibles ont été effectués, allant de la médecine traditionnelle à la médecine moderne mais aucun résultat n’a été obtenu. Finalement, une analyse qu’elle a passée a révélé un cancer abdominal viscéral.

Bakoly est devenue de plus en plus faible et perdait du poids très rapidement. La famille était désespérée et ne savait plus que faire.

Visite inopinée.

Sachant l’existence du cas de Bakoly, l’équipe du programme santé de YMCA Madagascar décide de rendre visite à sa famille afin de lui apporter un soutien dans la situation qu’elle traverse. Suite à cette visite, Bakoly a passé un deuxième examen médical qui révèle la véritable maladie de cette jeune fille. Il s’agit en fait d’un diabète insu-lino dépendant, une maladie curable.

La jeune fille a été immédiatement confiée à un spécialiste, avec le soutien de YMCA Madagascar et ainsi en quelques temps elle a été totalement guérie de sa maladie.

Des leçons à tirer.

Le cas de Bakoly peut arriver à tout le monde si l’on considère les mauvaises pratiques en matière de santé. Ainsi, afin d’éviter une telle situation, quelques leçons sont à retenir :

  • Toute maladie mystérieuse chez les jeunes, surtout chez les filles, n’est pas forcément une maladie sexuelle ;
  • L’automédication peut provoquer des conséquences graves et regrettables. Il est fortement recommandé de consulter l’avis d’un médecin pour s’assurer du diagnostique et du traitement requis ;
  • Cacher sa maladie entraîne des conséquences graves, voire mortelles ;
  • Toute maladie est curable à condition qu’elle soit prise en main à temps par un médecin, un spécialiste ;
  • Ne jamais se décourager sur les traitements médicaux des maladies considérés comme incurables ;
  • Se confier à un spécialiste permet une assurance et une paix en soi ;

Le cas de Bakoly a également permis à YMCA Madagascar de tirer des leçons :

  • Des efforts sont à fournir pour permettre à l’équipe de terrain de :
    • D’identifier les cas des jeunes malades cachés par leurs familles
    • Lutter contre la stigmatisation vis-à-vis des jeunes affectés par des maladies comme celle de Bakoly
  • Désormais, de nouvelles approches doivent être élaborées afin d’être toujours à l’écoute des jeunes, surtout quand il s’agit de veiller sur leur santé
  • Les actions et la présence de YMCA dans cette localité (Marovoay) sont désormais bien reconnues par les autorités locales, ainsi que la population sur plusieurs points :

–          Sa compétence

–          Ses contributions directes qui visent les jeunes directement, et indirectes qui visent les familles des jeunes et la communauté.

#

Comments are closed

Article récents