Un pas vers l’autonomie.

YMCA Madagascar a initié la création de l’Observatoire des jeunes dans le cadre du projet financé par l’Union Européenne. A partir de 2014, l’implication des organisations membres permettra l’autonomisation et la pérennité des activités de la plateforme.

L’observatoire évalue la vie des jeunes à partir de collectes d’information, dans un objectif de fournir une base de données sur les problématiques de jeunesse, afin de constituer un outil d’aide aux prises de décision mais aussi et surtout de mener des actions plaidoyer en faveur des jeunes. Il permet d’identifier et d’exprimer et de faire respecter les attentes et les besoins des jeunes par rapport à différents aspects de leur vie.

Sa mission consiste à effectuer des études et recherches sur les thèmes concernant les jeunes et à proposer des perspectives pour ces derniers. Par ailleurs, l’observatoire joue le rôle de  médiateur dans les dialogues entre les jeunes et les autres entités. Il constitue également un organe de suivi et d’évaluation des politiques et programmes liés à la jeunesse.

L’observatoire est constitué par les représentants des organisations de la société civile ainsi que les acteurs dans le domaine de la jeunesse, notamment des partenaires techniques et financiers, des organismes étatiques et non étatiques. Le comité exécutif est dirigé par un coordinateur, assisté par des experts et spécialistes dans différents domaines liés à la jeunesse.

A noter que ces acteurs sont issus du milieu universitaire et des organisations engagées dans la cause des jeunes. Les organisations de la société civile sont impliquées dans la collecte de données et d’information, à travers leurs relais dont le rôle consiste en une veille informationnelle.

Actuellement, il existe 14 observatoires en mission dans différents domaines à Madagascar. Ces observatoires facilitent les recherches afin d’améliorer les politiques publiques par rapport aux problématiques de chaque secteur.

#

No responses yet

Laisser un commentaire