En collaboration avec JA Africa, nous avons lancé la première vague du cours d’entrepreneuriat en ligne vers le mois de Février. Pour cette première vague, 284 jeunes se sont inscrits avec une forte participation des jeunes filles à 68% (au nombre de 193). Etant une plateforme en ligne, le programme a touché 10 régions sur les 23 existants à Madagascar en vue d’une concentration des participants dans le Région ANALAMANGA à 70%. Les jeunes en sont enchantés !!

Ruée vers l’entrepreneuriat

Effectivement, les jeunes se ruent actuellement vers l’entrepreneuriat car c’est devenu un moyen incontournable pour parvenir à l’indépendance financière. Et cela concorde parfaitement à l’objectif du programme qui est de développer la culture financière et les compétences subjectives des étudiants et des jeunes afin d’améliorer leur compréhension de la gestion financière des entreprises.

Ce qui démarque ce programme des autres, c’est qu’il peut être suivi n’importe où : à la maison, dans le bus durant les embouteillages, dans la cour de récréation, etc… Toutefois, une salle et un accès wifi gratuit est disponible dans le siège de l’YMCA à Antananarivo pour ceux qui ont une difficulté à se connecter. Ça en est de même dans les zones où YMCA est présente, notamment à Antsirabe et Moramanga.

Les jeunes préfèrent suivre les cours avec leur téléphone mobile

Les jeunes préfèrent suivre les cours avec leur téléphone mobile

Un programme clé en main

99% des jeunes suivent le programme à travers leur smartphone. Effectivement, le téléphone est l’outils le plus accessible pour les jeunes. Passant 80% de leur temps sur leur téléphone, ils n’ont aucun mal à suivre le cours.

« Ce que j’aime avec JA DEEP, c’est qu’on peut toujours revoir les cours et les vidéos, une fois qu’ils ont été ouverts. Ça rafraichit la mémoire et je peux avancer par mon propre rythme » dixit Zo, un jeune participant du programme.

 

8 modules

Le programme leur offre huit modules qui peut se faire en huit heures de temps. Grâce à cela, nos jeunes sauront :

  • Apprendre et mettre en pratique comment gérer une entreprise qui répond à un besoin ou résout un problème dans sa communauté.
  • Générer des idées entrepreneuriales et comment développer des produits
  • Faire une capitalisation de l’entreprise
  • Développer une stratégie de marketing et de vente
  • Ecrire des rapports financiers

#MialySombiniaina

#

Comments are closed

Article récents