Le 05 novembre 2022, durant son Assemblée Générale Nationale, YMCA Madagascar vient de bénéficier d’une nouvelle équipe de leadership. Elu par les représentants des jeunes et des différentes branches locales, le nouveau Bureau Exécutif National (BEN) de YMCA Madagascar dispose de quatre ans pour diriger l’association.

 De gauche à droite : Zoky Zo, président de l’YMCA Madagascar; Zoky Clara, vice-présidente; Zoky Nestor, deuxième vice-président; Zoky Niry, Trésorière; Zoky Anjara, représentante des femmes ; Zoky Tendry, conseiller ; Zoky Tsiki, Secrétaire Général National de l’YMCA Madagascar

De gauche à droite : Zoky Zo, président de l’YMCA Madagascar; Zoky Clara, vice-présidente; Zoky Nestor, deuxième vice-président; Zoky Niry, Trésorière; Zoky Anjara, représentante des femmes ; Zoky Tendry, conseiller ; Zoky Tsiki, Secrétaire Général National de l’YMCA Madagascar

 Ils sont au nombre de huit personnes et dont la moitié sont des jeunes de moins de 35 ans avec :

  • M. Rakotonirina Zo Ny Aina, président
  • Mme. Nala Andrianambony Clara Michel, Vice-présidente
  • M. Rakotofiraisana Hasiniaina Jean Nestor, Deuxième Vice-président
  • Mme. Rafenoherinjanahary Nirina Odette, Trésorière
  • Mme. Rakotomiarintsoa Anjara Hary Mbolana, Représentante des femmes
  • M. Rakotoarinosy Harinesy Tsiry, Représentant des jeunes
  • M. Ratrimoniaina  Toavinaharinaivo, Conseiller
  • M. Razafisoahanana  Tendry Ny Tiako Asimbola, Conseiller

« Matanjaka- Mandroso- Manjary Tanora », traduit librement par : Puissant- Développé et disposant de jeunes dignes, responsables et géniales, telle est la vision de ce nouveau bureau.


L’équipe de YMCA Madagascar a effectué une petite interview du nouveau président de YMCA Madagascar pour connaitre qui est-il vraiment, et quels sont ses ambitions pour YMCA.

Voici Zoky Zo. Portrait.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Rakotoniaina Zo Ny Aina, mais j’aimerais bien qu’on m’appelle Zoky Zo. Ingénieur de formation, j’ai étudié le génie chimique à l’Ecole Supérieur Polytechnique d’Antananarivo (ESPA Vontovorona). Puis, j’ai reçu mon DEA en Science des matériaux en 2005. Actuellement, je suis en préparation de mon doctorat en études des matériaux et des matières premières. Côté professionnel, je travaille comme consultant expert en gestion de projet et développement communautaire.

Marié et père de 4 enfants, j’habite à Carion Manjakandriana.

 

Quel est votre relation avec YMCA Madagascar ?

J’ai connu YMCA Madagascar durant l’Assemblée Générale Nationale de l’YMCA en 1999, organisé à Carion. Etant moi-même jeune à l’époque, j’ai de suite partagé la même vision que l’YMCA et j’ai décidé de rejoindre l’organisation en tant que volontaire. Peu de temps après, avec des amis, nous avons décidé de créer la branche locale de l’YMCA à Carion en 2001. En 2006, j’ai eu l’opportunité d’intégrer les membres du Bureau Exécutif National en tant que trésorier. Exerçant cette position de leadership, j’ai participé à la mise en place de la nouvelle vision de la Renaissance Africaine en 2007 avec tous les mouvements nationaux de l’YMCA en Afrique. A la fin de mon mandat en 2010, j’ai décidé de continuer mon engagement aux profits des jeunes de la branche locale Carion.

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à postuler pour devenir président de l’YMCA Madagascar ?

YMCA a apporté un grand changement dans ma vie. YMCA a contribué à devenir la personne que je suis devenue à travers les divers formations, ateliers et d’autres activités qui ont façonnés mon état d’esprit. Je me suis donc dit, qu’il est grand temps d’être redevable. Il est temps pour moi de servir à mon tour l’association et les jeunes. Je suis convaincue que je pourrais très bien contribuer à l’évolution et le développement de YMCA en dirigeant l’association et ainsi partager mes expériences.

     

 

Votre vision pour YMCA Madagascar pour ce nouveau mandat ?

Pour les quatre prochaines années, je vois et je voudrais avoir un YMCA Matanjaka – Mandroso-  Manjary Tanora traduit librement par : « Puissant- Développé et disposant de jeunes dignes, responsables et géniales » (Ndlr)

  1. Puissant: Fort au niveau du structure et des ressources humaines et financières.
  2. Développé: A partir de notre position actuelle, on ambitionne d’aller encore plus loin. Continuer et doubler les efforts déjà fournis.
  3. Et enfin Manjary Tanora : Manja ry Tanora!!: En malgache, cela a plusieurs sens. D’abord “Manjary” dans le sens de « vanona »: être utile, digne, responsable et respectueux, qui réussit et prospère. C’est une vision pour les jeunes mais aussi pour l’YMCA en tant que structure.  Deuxièmement, « manjary » dans le sens de « devenir ». Donc “Manjary Tanora » vise le rajeunissement de l’YMCA, littéralement : « Devenir jeune » ! En effet, bien que nous allions atteindre nos 100 ans d’existence, nous allons démontrer que l’association se rajeunit. Et enfin la dernière variation de Manjary tanora est un jeu de mot pour : Manja Ry Tanora ! Les jeunes sont géniales, vous êtes géniales !!! (Clin d’œil)

Quel est votre plus grand atout pour atteindre ces objectifs ?

Grâce aux années passés au sein de YMCA, je connais très bien ses forces et ses faiblesses. Je connais les points faibles et les points forts de l’association. Je mettrai donc à la disposition de l’association, mes expériences professionnelles en tant que consultant expert en gestion de projet pour résoudre au mieux ses problèmes. Et ainsi avoir un YMCA puissant et développé comme dans notre vision. Toutefois, je ne serais pas seul pour atteindre ces objectifs. J’ai une équipe en qui je crois et qui sont également prêts à user de leur compétences et expériences pour le bien de l’association.  Je suis également ami des jeunes, j’ai l’avantage d’interagir quotidiennement avec les jeunes donc je connais leur besoin. Enfin, YMCA c’est ma vie ! Je peux même dire que YMCA coule dans mes veines ! Donc, pour que ma vie réussit, il faut que YMCA réussisse également ! Je peux fièrement dire que YMCA est chanceux de m’avoir !

Quel est votre stratégie pour l’autonomisation financière de YMCA ?

Justement, avec les membres de bureau, nous sommes en train de mettre en place une stratégie pour l’autonomisation financière de YMCA.  Discuté lors de la première réunion du Bureau Exécutif National, nous aimerions tourner notre stratégie principalement sur la communication et la visibilité de l’association au niveau locale, nationale et internationale. Mettre en avant le statut de YMCA comme la plus grande organisation de jeunesse existante, un mouvement fort, transparent et intègre. Cela pour trouver plus de ressources. Nous estimons ainsi renforcer notre relation avec les autres YMCAs, redonner confiance aux bailleurs de fonds, et être éligible aux diverses opportunités de financements sur la jeunesse.

 

Comptage des votes lors de l'élection des nouveaux membres de bureau de l'YMCA Madagascar

Les organisateurs de l’élection, en train de compter les votes lors de l’Assemblée Générale de l’YMCA Madagascar.

Pouvez-vous nous raconter une petite anecdote ?

Eh ben…. Avec YMCA, j’ai eu l’opportunité d’assister à un festival de jeunes en Norvège, en 2004. J’ai été vraiment surpris car ce fut pour la première fois que je voyais le soleil à 23h de la nuit ! Les gens se baladent dans la rue dès 1h du matin tellement la journée est longue. Et lors de ce festival, nous avons reçu une invitation à déjeuner avec le premier ministre norvégien de l’époque. Telle a été ma stupeur en le voyant venir, à pied et sans garde de corps, comme tout bon citoyen ! Puis lors du déjeuner avec le premier ministre, moi je m’attendais à un grand festin. (Rire) Or, il n’y avait que de la purée de pomme de terre… Cela pour dire que, le statut et la position ne vous fait pas devenir quelqu’un de supérieur. On peut très bien être premier ministre ou président et avoir une vie normale. J’en ferai de même avec les jeunes !

Un petit message pour les jeunes ?

Les jeunes ne sont pas des outils. YMCA n’existera pas sans les jeunes. C’est à nous les jeunes de montrer que nous sommes des jeunes « manjary » dignes ; respectueux et civiques ! Et que nous sommes capables de prendre en main notre avenir et l’avenir de l’association ! Les jeunes doivent être les vrais acteurs de leur propre développement.

 

 

 

Recueilli par Mialy Sombiniaina

 

Lisez l’article en version anglaise, ici.

#

Comments are closed