Je m’appelle MAMINIRINA VOLANIAINA Mioratina, j’habite à Ambohimena  Nord à Antsirabe. Je suis volontaire au sein de l’YMCA MADAGASCAR dans le cadre du DEVELOPMENT ALTERNATIVE PROGRAM. Mon projet a débuté lors de mon insertion au sein du club en Décembre 2019. J’avais l’ambition d’avoir une entreprise à gérer et à faire tourner ; et c’est là que j’ai eu l’idée d’être un cuniculteur et aussi aviculteur.

On a débuté par 5 poules (4 races locales 1 cunubrahma) et 1 coq Brahma;

 

 

 

 

 

 

Et 3 lapins de races Géants de Flandres dont 2 femelles et 1 male.Ces lapins peuvent atteindre les 8 à 10 kg à l’age adulte. Ils sont faits pour être des animaux de compagnies. Maintenant, ils sont aux nombres de 4 géants de Flandres.Elles peuvent atteindre les 2 kilos et demi en 3 mois de vies et sont tous consommables.

Ces animaux suivent des traitements tels que les vaccins anti la gales et coccidiose qui sont mortels pour les lapins et pour les poules. Leurs nourritures sont rationnées en 2 fois par jour dont le matin de la provende en forme granulé et le soir de la verdure.

Au mois de juillet, les nombres de petits naissant de poules est élevé à 60.

Pour les lapins par contre, ceux de chairs sont en production à l’heure actuelle et nous avons un seule lapine qui a mise bas au nombre de 18 lapereaux en 3 périodes.

 

On a aussi la Race angora (lapin avec de longues fourrures).

Et ici, on termine leur clapet c’est-à-dire leur habitat dont 640 cm2 chacun afin de leur offrir plus de liberté à s’amuser et de faire du sport.

Et celles qui sont destinées pour la consommation :

En ce moment, je cherche le moyen d’agrandir encore la petite ferme  pour avoir plus de rentabilité et de faire vivre ma famille. Je trouve que ce filière n’est pas encore très exploité à Madagascar, d’où le grand intérêt de ce projet ; j’aimerais ainsi  pouvoir employer quelques personnes dans les prochaines années puisque le projet ne s’arrête pas là. On envisage aussi à légaliser la ferme pour pouvoir vendre des chairs de lapins de qualités aux grandes surfaces de Madagascar.

Ici, je tiens à remercier YMCA Madagascar pour tout le support qu’il nous a donnée tout au long de ce projet. 

Maminirina Volaniaina

Archives photos :

 

 

#

Comments are closed

Calendrier
janvier 2022
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31