Une vingtaine de jeunes ont bénéficié d’une formation sur le thème accès à la justice dans le Youth PowerSpace à Ankerana. La formation a été facilitée par un spécialiste en droit publique, titulaire d’un diplôme de Master 2 en droit public à l’Université d Antananarivo.

La session a avancé les problèmes courants qui empêchent les jeunes de jouir un accès favorable à la justice.

Abordant d’abord les marasmes et vices du système judiciaire à Madagascar, la facilitatrice a expliqué en détails les contrastes non négligeables entre les cultures malgaches et le système judiciaire dont le fihavanana – la culture orale et d’autres us et coutumes. Ensuite,  elle a détaillé une elucidation des procédures pénales allant des enquêtes préalables jusqu’au déferrement en incarcération ou libération des prévenus.

Pour finir la formation, une session en para-légal a été entamée dans l’optique précise de donner plus d’informations des rôles et responsabilités des jeunes face à la normalisation légale du système judiciaire.

 

La formation a pu élargir les capacités de discernement des jeunes participants quant à la rouage des systèmes judiciaires Malgaches, puis leur a donné plus de pistes d’action et de capacités à agir en tant que jeune; qui ainsi leur a donné plus de connaissances sur la législation malgache et pourrait par la suite les aider à adapter des comportements et attitudes tout en respectant la loi.

Le formation a utilisé des techniques très ludiques adaptées à la pédagogie des jeunes.

 

Heriniaina Randriamalala

27 février 2021

 

 

 

 

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Calendrier
juin 2021
L M M J V S D
« Mai    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Article récents