Initié par le Président de la République Malgache, le projet Titre Vert vise à accéder l’autosuffisance alimentaire et l’emploi décent pour tous. La région Vakinankaratra est parmi les régions pionnières de ce projet de grande envergure en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la Pêche dans le programme national de l’entrepreneuriat Fihariana.

38 570 000 ariary, c’est la somme d’argent auquel ces jeunes entrepreneurs se sont vu attribuer, le mardi 4 Mai 2021. A part cela, ils ont bénéficié d’un terrain d’une superficie de 1Ha, de matériels et de formation en exploitation agricole et sur les techniques de production modernes. Ces terrains sont uniquement attribués à l’agriculture et l’élevage notamment l’élevage de vache laitière, de poulet de chair, la culture de juncao et l’engraissement des porcs. Sur chaque parcelle de terrain sise à Andranomanelatra et à Antsoatany sera construit un logement pour chaque bénéficiaire.

L’avantage du programme Development Alternative de YMCA : qu’est-ce que ça a apporté aux jeunes ?

3 de nos jeunes volontaires sont parmi les 133 jeunes entrepreneurs qui ont bénéficié du projet Titre Vert dont :

  • RAKOTONDRABE Nirina Manuella, 23 ans
  • RANDRIAMADY Fenohasina Rebecca, 25 ans
  • ANDRIANIANTSOARIMANGA Léandra Valentina 23 ans

La sélection de ces jeunes entrepreneurs s’est faite par voie de concours. Les diverses formations en entrepreneuriat, éducation financière, leadership et business management dispensé durant le programme Development Alternative, leur ont doté d’esprit entrepreneurial et de bagage pour leur carrière professionnelle.

Nos jeunes en témoignent :

 

Manuella : « J’ai choisi de faire de l’élevage à cycle court à la hauteur de 15 porcs par semestre et 500 poulets de chair pour 45 jours de cycle. A part cela, je ferais une culture de maïs, de soja et un potager. Personnellement, j’ai déjà fait une étude sur comment je vais gérer l’argent. J’ai déjà dressé une liste des activités importantes et urgentes pour ce mois. Je compte anticiper toutes les imprévues. »

Quant à Antso et Rebecca, elles vont commencer par  l’élevage de 2 vaches laitières. « Nous sommes reconnaissantes à YMCA et au programme Development Alternative, car les formations que nous y avons reçues nous ont beaucoup aidées dans l’élaboration de notre business plan. »

 

 

En partenariat avec la banque BNI Madagascar, les jeunes auront trois ans pour rentabiliser l’argent et le rendre avec un intérêt de 6% par an. Après ces trois années d’activités, le terrain leur sera offert gratuitement avec un engagement de ne les utiliser que pour l’agriculture et l’élevage.

 

Mialy Sombiniaina

 

#

Comments are closed

Calendrier
juin 2021
L M M J V S D
« Mai    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Article récents