QUI NOUS SOMMES

Historique

En 1912, deux jeunes étudiants malgaches à Londres envisageaient de fonder le premier YMCA d’Antananarivo mais n’en avaient pas obtenu l’autorisation. Ca ne sera qu’en 1924 qu’un jeune français nommé Jean Beigbeder fonde le YMCA Madagascar qui rejoint plus tard en 2003 l’Alliance Africaine des YMCA en posant comme vision de « Renforcer la capacité des jeunes pour la renaissance africaine». Elle intègre ensuite en 2007 l’Alliance Mondiale des YMCA. Mouvement de jeunesse, chrétien et apolitique, YMCA est reconnue comme une organisation d’éducation pour le développement par le Ministère de la population, YMCA Madagascar est un mouvement de jeunesse chrétien, œcuménique, apolitique et volontaire régie par la Loi 60-133 du 03 d’octobre 1960. Etant en contact avec la jeunesse sur une base journalière de leurs problèmes, leurs défis et leurs succès, sa politique d’éducation est d’octroyer un leadership transformationnel pour les jeunes, les habiliter à devenir des citoyens responsables et engagés

Objectif

YMCA Madagascar a pour ambition le développement de la jeunesse en général, et ce à travers les programmes et installations de leurs mouvements nationaux. L’association s’engage à travers différentes initiatives qui visent entre autre à soutenir les jeunes dans les domaines de l’emploi et de l’entrepreneuriat. Ces initiatives sont réalisées au moyen de projets, de programmes et d’activités qui répondent aux besoins des jeunes. Parmi les principales activités se trouvent les formations et renforcements de capacités qui permettent de faire ressortir et d’améliorer les potentialités des jeunes afin qu’ils puissent devenir des agents de changement au sein de leurs communautés. Les programmes de YMCA Madagascar s’articulent autour de deux (02) volets à savoir l’économie et la citoyenneté. Ces volets sont intégrés et liés entre eux afin de permettre une transformation holistique des jeunes.

Transformation

Améliorer leurs conditions productifs pour leur permettre d’être plus fructueux et de participer activement dans la vie de leurs communautés ainsi que de celle leur pays.

Promouvoir un environnement économique favorisant la réalisation de leurs projets d’entrepreneuriat,

Rendre les jeunes responsables et engagés, en prenant conscience de leurs droits et obligations en tant que citoyens.

La Base de Paris – Français La base permanente du travail et du témoignage de l’Association chrétienne de jeunes gens est exprimée dans la Base de Paris, qui fut adoptée par les délégués au premier conseil mondial, à Paris en 1855, et réaffirmée par le 6ème conseil des UCJG en 1973: « Les Unions chrétiennes de jeunes gens ont pour but de réunir les jeunes gens qui, regardant Jésus-Christ comme leur Sauveur et leur Dieu selon les Saintes-Ecritures, veulent être ses disciples dans leur foi et dans leur vie, et travailler ensemble à étendre parmi les jeunes gens le règne de leur Maître. Nulle divergence d’opinion, si grave qu’elle puisse être, mais portant sur un sujet étranger au but précédemment établi, ne devra rompre l’harmonie dans les rapports fraternels entre les mouvements membres de l’Alliance universelle. » Défi 21- Français Alors que la Base de Paris reste le fondement de la mission des UCJGs, Defi 21 en est son expression en ce 21ème siècle. Le Défi 21 rend responsable les UCJGs de relever les défis du 21ème siècle. Ce texte a été approuvé à Frechen, en Allemage pendant le 14ème Conseil mondial des UCJGs en juillet 1998. « En réaffirmant que la Base de Paris, adoptée en 1855, demeure le document fondamental actuel définissant la mission des UCJG à l’aube du 3ème millénaire, nous déclarons que les UCJG est un mouvement mondial chrétien, oecuménique et bénévole, ouvert aux femmes et aux hommes, mais en priorité aux jeunes pour leur offrir un engagement véritable à partager l’idéal chrétien de construire une communauté humaine fondée sur la justice, l’amour, la réconciliation et la paix en vue d’atteindre la plénitude de vie pour toute la création.

Chaque membre UCJG est donc appelé à relever les défis que lui impose son propre contexte de vie en priorité. Ces défis, qui sont une évolution des Principes de Kampala:

             Partager la bonne nouvelle de Jésus-Christ et lutter pour le bien-être spirituel, intellectuel et physique des individus ainsi que pour l’épanouissement des communautés.

             Donner à chacun, spécialement aux femmes et aux jeunes, des occasions de prendre des responsabilités accrues, d’assumer des fonctions de direction à tous les niveaux et de contribuer à l’établissement d’une société équitable.

             Défendre et promouvoir les droits des femmes et des enfants

             Encourager le dialogue et le partenariat entre peuples de différentes fois et idéologies, respecter les identités culturelles des personnes et promouvoir un renouveau culturel.

S’engager à travailler en solidarité avec les pauvres, les démunis, les exilés et les minorités raciales, religieuses et ethniques opprimées.

             S’offrir comme médiateurs pour promouvoir la réconciliation en cas de conflit et travailler à la participation significative des peuples à leur propre autodétermination.

             Défendre la création de Dieu contre tout ce qui pourrait la détruire et préserver et protéger les ressources de la planète pour les générations futures.

             Pour relever ces défis, l’UCJG développera des modes de coopération à tous les niveaux, favorisant l’autonomie et l’autodétermination. »

EN QUI NOUS CROYONS!


Approuvé par le 14ème Conseil mondial des UCJG, Frechen, Allemagne, 1998Les Principes de Kampala – Français Le 6ème conseil mondial réuni à Kampala, Ouganda, en juillet 1973, a adopté à cette occasion la déclaration de principe suivante: La Base de Paris reconnaît le Christ comme centre du mouvement UCJG, conçu comme une fraternité mondiale unissant les chrétiens de toutes confessions. Elle est compatible avec une politique associative ouverte sans égard à la religion, à l’âge, au sexe, à la race ou aux conditions sociales des membres. La Base n’est pas conçue pour établir les conditions d’admission de membres individuels, qui sont délibérément laissées à la discrétion des mouvements membres de l’Alliance universelle. La Base précise que les mouvements membres de l’Alliance ont la liberté la plus complète d’exprimer leurs buts en des termes différents qui correspondent plus directement aux besoins et aux aspirations de ceux qu’ils cherchent à servir, à condition que l’Alliance universelle les considèrent comme conformes à la Base de Paris. Tenant compte du caractère des UCJG dans le monde d’aujourd’hui, cet acte de reconnaissance de la Base de Paris impose aux différentes Unions et à leurs membres, en tant qu’ouvriers avec Dieu, des impératifs tels que :

 

Travailler à donner à tous les mêmes possibilités et la même justice.

Travailler à améliorer et préserver un environnement dans lequel les relations entre les êtres humains soient empreintes d’amour et de compréhension.

Travailler à développer et préserver, au sein des UCJG et dans la société, ses organisations et ses institutions, des conditions qui favorisent l’honnêteté, la profondeur et la créativité.

Développer et maintenir des cadres et des programmes qui témoignent de la variété et de la dimension de l’expérience chrétienne.

Travailler au développement de la personne dans sa totalité.