« Une ville propre, garantie un développement durable » dixit les jeunes YMCA-Urban_Environment_Club

 

La club YMCA-Urban_Environment_Club (YMCA-UE) est un club de jeune écologistes urbaine, fondé en Avril 2016 par un jeune geographe en herbe Harinesy Tsiry RAKOTOARINOSY. Cette initiative fut le fruit de son constat sur la dégradation de l’environnement des grandes villes surtout de la ville d’Antananarivo.

L’objectif du club est simple et direct ; c’est d’apporter un changement sur le comportement néfaste des consommateurs envers l’écosystème urbain. Entre autres,

  • le respect de l’usage des infrastructures et de leurs hygiènes,
  • la philosophie du recyclage pour un ré-usage,
  • la promotion de l’identité Malagasy

Le club est encore jeune toutefois, il y avait déjà été effectué plusieurs activités envers la communauté et les membres comme :

  • contribution à la préservation contre les déchets non-biodégradables en collectant les bouteilles en plastiques pour un ré-usage
  • plusieurs ateliers de recyclage résultants par des produits qui profitent d’une seconde vie (pouf faite n bouteilles, accessoires de mode en papiers recyclés, …)
  • plusieurs ateliers d’échange et de visite entrepreneuriale avec d’autres associations et organisation impliquées dans la protection de l’environnement, . . .

Pour cette année 2017, beaucoup de perspectives et d’opportunités s’offrent au club, et cela implique beaucoup de travail aux les membres. Des partenariats sont en vues avec d’autres organisations tierces ; des formations à dispenser aux fervents défenseurs de l’écologie ; des programmes sociales à capitaliser. Autant de choses qui nécessitent autant de moyens que ceux-là soit humains ou intellectuels.

Alors si le maintien de l’écosystème viable, vivable et vitale sous tient à cœur, venez nous rejoindre et entraidons-nous.