YLFA,un club sportif particulier au sein de la YMCA Ambatobe.
Les jeunes de la YMCA Ambatobe s’offrent un club sportif. Et ce n’est pas n’importe quel sport. C’est un sport exceptionnel.
L’association YMCA Madagascar (Young Men’s Christian Association) est une organisation associative visant au développement des jeunes. Elle a pour vision de « Renforcer la Capacité des Jeunes pour la Renaissance Africaine » et regroupe plusieurs jeunes en plusieurs club, en leur promettant de leur donner une opportunité de réveiller ou renforcer leur talent.
Parmi ces clubs, il y a la YMCA-LFA ou YMCA-Leapers Freerun Academy. La Y-LFA réuni des jeunes passionnés de « parkour » et de « freerun ». Ces deux disciplines sont classées comme étant des sports extrêmes. Elles représentent un art de déplacement rapide et efficace. Cet art consiste à franchir tout obstacle, que ce soit physique ou moral, de ce fait, elles renforcent les capacité émotives et sensoriels du pratiquant. Comme tout autre sports, le « parkour » et le « freerun » jouent un rôle avantageux au niveau bien-être et physique.
Toutefois, le club YMCA-LFA initie les membres à la citoyenneté et la protection de l’environnement. Ces deux derniers sont élaborés grâce aux formations et aux règlements dans le club même.
En une phrase, le club a pour objectif de faire du « parkour et freerun » un sport légal apprécié de tous, mais aussi et surtout d’éduquer les jeunes malgaches dans la citoyenneté, à travers ce sport, pour leur préparer à faire face à leur avenir, un avenir qui se profile dans une société, un contexte et un environnement économique ondulatoire.