YMCA Madagascar

RAMANATIANA Fidèle, le jeune entrepreneur de Fort-Dauphin

RAMANATIANA Fidèle est maintenant un nom très connu et très respecté dans le bazar de Tanambao dans la ville de Fort-dauphin. Membre et jeune leader du « YMCA Madagascar branche Fort-Dauphin » depuis 2010, Fidèle a fait preuve d’une personnalité visionnaire et persévérante  lui  modelant à devenir un entrepreneur en telecommunication. La dernière mise à jour de Fidèle remonte en 2015 pendant la période où il était en phase d’étendre son business dans les villes environnantes de Fort dauphin, période durant laquelle son entreprise s’appelait FIDALY. Actuellement, Fidèle évolue encore en tant qu’entrepreneur. À rappeler que Fidèle a commencé son business en 2010, après avoir bénéficié des séries de formations en entrepreneuriat avec YMCA Madagascar notamment sur  les cultures entrepreneuriales, la gestion simplifiée, le marketing & technique de vente  et sur l’épargne. Avec une moindre somme épargnée en tant que livreur de crédit de l’entreprise téléphonie Orange,  Fidèle a pu débuter son business de « mobile banking ». Conscient des potentielles demandes dans les zones reculées et enclavées environnantes de Fort dauphin, Fidèle a su prendre cette opportunité en diversifiant et en étendant ses offres ; depuis 2016 il a ouvert un kiosque de mobile banking et vente/transaction des crédits téléphoniques à Ranomafana, une commune à 4 heures de route de la ville de Fort Dauphin. À l’époque  son business lui bénéficiait le salaire d’un cadre moyen.

Actuellement son entreprise est formalisée et se nomme FID-ALPH Distribution, en totale il emploie 25 personnes et ses activités se propagent dans 3 autres grandes villes dans la Région Anosy. Grâce à l’emprunt bancaire qu’il a pu faire en 2016, et au partenariat avec le magasin ITEL décroché lors d’une visite  d’échange des jeunes entrepreneurs organisé au sein de YMCA Madagascar, il a pu diversifier ses offres en vendant aussi les téléphones portables. Maintenant son business lui remporte un bénéfice net de trois (03) fois son revenue primaire et lui a permit de s’ouvrir à d’autres partenariats comme TELMA et le Trano Printy FLM. En plus de lui apporter des revenues, son business lui assure surtout la stabilité et le confort de la vie en tant que businessman et père de famille. Fidèle a pu s’acheter un moyen de locomotion pour faciliter ses fréquents déplacements dans les zones reculées, il a pu batir sa propre maison et ses enfants sont maintenant scolarisés dans des écoles privées de Fort Dauphin. En gardant ses vifs espoirs et maintenant qu’il est en cours d’un processus d’emprunt bancaire auprès de l’IFRA à Fort Dauphin, Fidèle projette de se diversifier dans le multiservice, de plus il est en négociation pour devenir le distributeur exclusif de l’ORANGE Madagascar dans toute la région d’Anosy bien que récement, ses concurrents s’implémentés directement près de ses kiosques, ce qui impacte son marché.

« Oser voir grand et avoir la capacité d’optimiser et de maximiser les actifs qu’on a ; avoir la pensée positive et la persévérance quant au défis rencontré en cours de l’atteinte des visions » ce que Fidèle a considéré comme la clé de sa réussite.

Heriniaina RANDRIAMALALA

Directeur de Programme

YMCA Madagascar

Exit mobile version